
Une série d’ateliers
à destination des professionnel.les du soin déjà en place ou en devenir, pour une pratique plus qu’inclusive. Oui oui.
Toujours en petit groupe, pour pouvoir échanger, déposer ses besoins et poser ses questions.
En visio live ou en présentiel. Une demi-journée pour passer au niveau supérieur dans sa pratique et proposer des accompagnements engagés.


« Inclusivité », « diversité », « thérapeute safe »… On entend et lit ces mots de plus en plus et un peu à toutes les sauces. Mais que veulent-ils vraiment dire au juste ? Peut-on vraiment être déconstruit.e ?
Beaucoup d’accompagnant.es – des coachs, psychopraticien.nes, naturopathes, hypnothérapeutes, ostéopathes, profs de yoga, réflexologues, praticien.nes en médecine chinoise, en ayurvéda, et toute l’équipe de personnes que l’on classe dans la catégorie « médecines douces » ou « santé naturelle » – réalisent aujourd’hui la nécessité de réfléchir sur ses pratiques, ses biais, sa posture pour proposer un soin accessible à tous les publics.
Mais par où commencer ?
À qui s’adresser ? Comment s’y prendre sans être maladroit.e ?
L’objectif de Care constellaire, simple tout en ne négligeant pas sa part d’ambition, c’est de transmettre les clés d’une pratique engagée, alignée avec des valeurs d’inclusivité, consciente des dynamiques systémiques.

- Transmettre des bases théoriques solides pour comprendre
- Doter les pros de l’accompagnements d’outils pratiques pour agir
- Accompagner une réflexion collective pour transformer notre approche du soin


1. Pour être paré.e au décollage et partir sur des bases saines, l’atelier Inclusivité 101 et au-delà est le socle commun de toute la série d’ateliers proposés au sein de Care constellaire.
2. Ensuite, tu peux suivre les autres ateliers à la carte. Choisir parmi eux celui ou ceux qui t’intéressent. Le(s) suivre dans l’ordre qui te plaît.

C’est l’atelier socle, clé d’entrée pour tous les autres & pour les suivis pros
Au programme :
– L’inclusivité : définition, échelle de niveaux, stratégies et limites
– Les différents systèmes sociaux : fonctionnements et conséquences
– L’approche constellaire : un système alternatif juste et aligné
– Les biais cognitifs : mécanismes biologiques et reprogrammation cérébrale
– Les oppressions systémiques : registres d’action et typologies
– L’intersectionnalité : ce que c’est vraiment, ce que ça n’est pas et comment en faire bon usage

J’ai participé à l’atelier d’Anne, et waouh !
Je suis arrivée avec quelques notions que j’avais déjà travaillé avec Anne, j’ai encore appris des choses. C’est un contenu très riche.
Cet atelier est super bien structuré, interroge nos biais, interroge la notion d’inclusivité, bref ça secoue un peu mais c’est nécessaire ! Selon moi, chaque accompagnant-e qui interroge sa posture, a un intérêt à suivre cet atelier.
D’ailleurs, le mot atelier ne reflète pas la valeur de ce que propose Anne dans cet espace, je le ressens comme une formation, un accompagnement.
N’hésitez pas à foncer ; oui cela remet en question mais Anne accompagne sur ces sujets avec énormément de pédagogie, de bienveillance ; il y a 0 jugement !
Emeline Lecouffe
Accompagnante TCA & naturopathe
J’ai eu la chance de suivre Care constellaire avec Anne, et je suis ravie de ce choix : le programme est vraiment très complet, et Anne a su nous transmettre des concepts et nous conduire à des réflexions poussées sur nos pratiques avec une grande fluidité… et humour parfois malgré le sérieux du sujet !
J’ai trouvé ce programme passionnant, intelligent et nécessaire, je le conseille à toute personne souhaitant rendre son approche professionnelle (ou même son approche de la vie en général !) plus inclusive et juste.
Merci !
Agnès Blain
Prof de yoga & organisatrice de retraites

Parce que l’approche constellaire est un voyage, mon accompagnement ne s’arrête pas là !
- D’autres ateliers thématiques, par exemple sur l’appropriation culturelle, le soin communautaire ou encore la spiritualité new age
- Des séances de suivi individuel pour (re)construire une pratique constellaire
- L’espace en ligne Pilule rouge pour approfondir la dimension décoloniale
